2. Chez les parents de Tamaé.
Sapporo est une ville construite sur le modèle des grande villes américaines. Donc un plan de base différent du reste de Japon. En effet pour developper leur Canada à eux, les Japonais sont allés demander de l'aide aux américains. C'est un architecte US qui a fait le plan de la ville et celui ci a été calqué dans d'autres villes de Hokkaidô.
Sapporo est une ville très étendue : 1000 m2 environ de superficie (Paris x10) pour une population de 1.88 millions d'hab.
Ca fait que à Sapporo il y a tout! Un centre ville avec tous les magasins, departement store, restaurants... qu'il faut, plus des zones urbaines avec des maisons bien confortables (chauffage central, double vitrage, vrai lits^^), plus des montagnes tout autour. Et y'a même une fausse tour Eiffel^^
Mr et Mme Kikuchi, Kikuchi san et Kikuchi san (comme c'était pratique pour les différencier quand je les appelais^^), sont des gens très gentils. C'est véritablement quand on fait du "home stay" qu'on voit vraiment le Japon. Les repas (trop tout le temps^^), les horaires (trop tôt tout le temps), les journaux, les photos partout. Chez les Kikuchi il y a une photo que Mme Kikuchi aime vraiment beaucoup. Je l'ai repéré dans 3 cadres différents dans la maison! Les déplacements en voiture spécialement intéressant à Sapporo en hiver : lorsqu'il neige vraiment beaucoup toutes les routes sont sous la neige, sauf les grosses côtes/pentes qui sont des routes chauffées et donc la neige ne tient pas.
J'ai fait un repas de famille là bas le dernier soir : Tamaé n'était évidement pas là mais ils ont aussi 2 fils qui vivent à Sapporo. Tout les deux mariés. Le plus jeune (34ans) à un fils de 10 mois et le plus vieux (38ans) n'a pas d'enfants. Ensuite on se demande d'où vient la baisse de natalité au Japon^^.
En tout cas ça fait une génération d'enfant roi. Parce que le bébé de 10mois, c'est genre le joyaux de la famille.Tout le monde est gaga devant lui.
3. Le Yuki Matsuri 雪祭り
Tout les gens de Sapporo m'ont dit : "Ohlala celui de cette année il est pas si bien que ça...c'était mieux avant".
Morale de l'histoire : ne jamais allé voir un truc qui vous tient à coeur avec des gens blasés.
Les kikuchi aussi sympathiques qu'ils étaient ne m'ont pas laissée profiter du festival comme je l'aurai voulu.
La première fois que nous y sommes allés, ils ont speedé dans les allées sans que je puisse vraiment regarder les sculptures, et le seul truc qui intéressait Mr kikuchi c'était de prendre une photo pas toujours bien cadrée de nous devant la sculpture et de passer le plus vite possible à la suivante.
Donc on j'ai du insister pour y retourner une deuxième fois, et pas de chance la 2ème fois on était préssé et c'était la tempète de neige...
Mais bon le peu que j'ai vu j'ai adoré!
En gros y'a une partie : Très grosses sculptures son et lumière avec des thèmes (les enfants, la nature, l'environnement, l'amitié Japono-Thai, les grandes constructions asiatiques...)
Une partie concours international de sculpture sur neige. C'est plus petit mais aussi plus original.
Et ensuite une partie concours ouvert au public. Et là y'a carrément de tout et souvent les plus marrantes!
Mais bon le festival de la neige ce n'est pas que les sculptures, c'est aussi la neige tout partout dans la ville. Et ça c'est le rêve!
Et sans oublier le parc d'attraction de la neige : Satoland. Des labyrinthes de neige et de glace, des tobogans géants, les bars dans la neige, et le snow rafting. Un bateau pneumatique pour 6 personnes tiré par une moto de neige sur un parcours accidenté. Pour de vrai c'est bien marrant et ça bouge carrément bien!
Et puis qui dit Japon + neige dit Onsen sous la neige!
Dans les montagnes de Sapporo , un petit Onsen bien sympathique avec un bain extérieur dans la roche, de la neige tout autour et surtout de la neige qui tombait (du ciel).
Pas trop froid. Pas trop chaud. Juste un paysage magique en plein coeur d'une montagne.
Je veux y retourner!!!
4. Les Ainu
Avant à Hokkaidô il y avait un peuple, les Ainu, avec des rites, des coutumes, une langues, une culture... Comme souvent ça se passe depuis une centaine d'années un peu partout dans le monde, y'a des gens qui sont venus et ils leur ont dit : "Maintenant ici c'est chez nous. Alors vous n'avez plus le droit de faire ce que vous faisiez avant. Maintenant c'est nous les chefs, vous avez le droit de vivre exclu ou d'essayer de vous intégrer mais on ne vous aidera pas pour ça."
C'est ce que les japonais ont fait à la fin du 19ème siècle lorsqu'ils ont commencé la mise en place de leur stratégie de défense/attaque du reste de l'Asie pour devenir les caïds de la région.
Ca fait que maintenant les Japonais qui vivent à Hokkaidô ne savent même pas pour la plupart d'entre eux qu'il y avait des gens avant eux.
Depuis une petite vingtaine d'années pourtant il se battent petit à petit pour regagner des droits. Ils ont maintenant un représentant au parlement.
Et donc il y a eu un peu d'argent accordé pour developper et faire connaître la culture Ainu.
Ils sont plus présents vers le centre de l'île, mais à Sapporo il y a La fondation pour la recherche et la promotion de la culture Ainu. L'endroit s'appelle Pirikakotan. http://www.frpac.or.jp/index.html
Nous y sommes allés le jour où était organisé tout un tas d'événements musicales. Dont la 14ème édition de la grande rencontre de Mukkuri. Une sorte de guimbarde Ainu. Evidement les Kikuchi m'ont dit oh Laureline tu devrais t'y inscrire!
Et donc j'ai été embriguadée dans ce truc. Mais avec du recul c'était bien marrant. Il y a une vidéo dossier de ma prestation sur scène^^et des photos. Je pense que je ne mettrai que les photos^^.
Mais nous avons aussi vu le musée, bu du saké sans alcool.
C'était vraiment bonne ambiance!!
5. La culture et l'histoire (du sport)
Sapporo est aussi une ville où il s'est passé tout un tas de choses.
Entre autre les jeux olympiques d'hiver en 72. Et donc il reste toutes les installations, dont le tremplin olympique. Vous vous doutez bien que j'avais pris mes skis avec moi pour faire une petite descente. Malheureusement ce jour là il ne faisait vraiment pas beau alors j'ai pas pu. J'étais vraiment dég! On est quand même montées en haut par le télé-siège, avec le quel on est aussi redescendu.
Sapporo est aussi connu mondialement pour sa célèbre bière éponyme. Alors forcément il y a un musée. (Je vous avez dit, de la grosse culture!). Bon en gros on y apprend comment faire de la bière. Et euh on y voit les pionniers de la biére japonaise. Une rétrospective des pubs de la marque, la chose la plus intéressante du musée à mon avis^^. Bon et y'avait aussi dégustation de bière. Mais bon, j'en bois pas, donc c'était un peu balot!
Mais il ne faut pas oublier le jardin déssiné par Isamu Noguchi dans le nord de la ville.
http://www.sapporo-park.or.jp/moere/
Avec ses 2 montagnes artificielles, sa pyramide de verre on ne pourrait pas se douter que le tout a été construit sur un ex-espace de traitement des déchêts.
Heureusement pour le parc de Moerenuma, les anciens déchêts (qui ne devaient pas être nucléaires) n'ont pas les même effets que les cadavres des anciens cimetières indiens!
Le parc acceuille aujourd'hui la crème des artistes contemporains japonais, qui exposent dans les différentes salles de la pyramide de verre ou directement dans le parc.
Au moment où j'y suis allée c'était le SSM II : le Snowscape Moere II. il y avait un espèce de concept winter village avec tout un tas de créations en neige dont le cave artificelle. Ca c'était un des trucs les mieux!!
On entre dans ce qu'on pense être un petit tunnel de neige, mais très vite le passage se réduit, des nouvelles routes cul-de-sac apparaissent, mais surtout on ne voit rien. Même avec la lumière du téléphone portable! Et tout à coup un arrive dans cette grande pièce ronde avec juste un boule à facette éclairée en son centre. Juste waouh.
Je me rend bien compte en écrivant que je ne fais pas bien passé l'émotion^^. Mais c'était magique!
















2 commentaires:
Une vidéo, hein ¬___¬
Wéé! trop cool ce discours fleuve ^o^!...
Le monde a toujours idolatré les monstres, c'est bien pour ça que y a un Resetti géant à Sapporo!..et pour faire peur aux enfants.. et aux truands de DS
Enregistrer un commentaire